Actualités -

Danièle Sallenave répond aux collégiens de Chalonnes sur Loire !

Danièle Sallenave répond aux collégiens  de Chalon...
             
              Le jeudi 14 juin 2018 en après midi, l'académicienne Danièle Sallenave était présente sur le quai Gambetta de Chalonnes sur Loire pour participer à un débat avec les collégiens de la commune à l'occasion de la sortie de son livre  "L'églantine et le muguet"*.
Plus de 150 élèves de 4ème, accompagnés de leur encadrement et des responsables d'établissement **  participaient à cette réunion.
               L'association "Les chalandoux du 5ème vent" avaient pour l'occasion déplacé son gabarot "le 5ème vent", afin d'offrir un fond  de scène ligérien et historique à cette rencontre.
               Sans nul doute que le vent léger et tiède qui soufflait à l'occasion sur ce bord de Loire et la proximité du bateau ont aidé les plus jeunes à mieux s' imprégner des termes de ce débat. 
               Un bel exemple d' activités pouvant être proposées dans un tel cadre.

*L'églantine et le muguet
collection Blanche, Gallimard
parution :22-03-2018

** collèges de Saint Exupéry ( public) et de l'Armangé ( privé)


Les Chalandoux accompagnent la barrique de la Translayon 2018 !

La TRANSLAYON 2018, 10ème du nom, s'est déroulée du 07 au 10 juin 2018, et comme à chacune de ses saisons s'est terminée samedi 9 et dimanche 10 juin à Chalonnes sur Loire où se sont retrouvés plus de 400 cavaliers, randonneurs, et cyclistes.
Les Chalandoux du 5ème vent ont participé, à l'instar des versions précédentes et en tant que partenaire local, à cette manifestation. 
Ainsi le dimanche matin, les deux bateaux gérés par l'association, la toue cabanée "rêve de Gosse" portant dans son ventre la barrique de vin chargée à la Possonnière et le gabarot " le 5ème Vent", descendaient allègrement la Loire afin de mener au port de la Serrerie à Chalonnes sur Loire, le précieux nectar.
La barrique a été prise en charge sur le quai Gambetta,  puis conduite au plan d'eau du Layon. Elle y fut mise en perce illico presto avant la mise en bouteille sous les acclamations des participants de la Translayon 2018.

Une très belle Translayon 2018, malgré un temps un peu chagrin qui n'a cependant pas entaché le moral des participants !
Test des moteurs du Gabarot...

Test des moteurs du Gabarot...

Ce mercredi 16 mai 2018, presque un an après sa mise à l'eau, une étape déterminante a été  franchie.
Sous le contrôle des entreprises concernées, les deux moteurs du 5ème vent ont été testés en conditions réelles. 
Une belle réussite, avec encore quelques petits réglages à assurer.
Le plein d'émotions pour ceux qui ont pu se libérer cet après midi, ou qui étaient présents...par hasard...sur les quais de Chalonnes sur Loire.


Les Chalandoux accueillent La Marche vendéenne de ...

Les Chalandoux accueillent La Marche vendéenne de l'Espoir...

 

Dans le cadre des animations effectuées sur le quai gambetta à Chalonnes sur Loire, les chalandoux du 5ème vent accueillaient vendredi  4 mai  2018 La Marche Vendéenne de l'espoir.

Ce périple est organisé par l'association AFAF qui lutte contre "l'ataxie de Freidreich"* 

 

Le parcours se déroule le long de la Loire (entre Chatillon sur loire(45) et la Chapelle Basse Mer (44). il s'effectue à pieds et en futreaux sur lesquels sont embarqués deux enfants atteints de cette maladie.

 

L'évènement fait escale à Chalonnes ce vendredi 04 mai 2018 et à cette occasion, les chalandoux ont accueilli les enfants et les marcheurs en fin d'après-midi  pour une présentation de l'association et une visite du chantier . 60 personnes étaient attendues.

La visite s'est déroulée conformément aux prévisions  dans une ambiance  chaleureuse. Les présentations ont suscité l'intérêt des participants. 
Une rencontre à renouveler !!!

 

 

*Maladie rare débutant habituellement dans l'enfance ou à l'adolescence. Cliniquement, elle associe principalement des troubles de l'équilibre, de la coordination des mouvements, de l'articulation à une atteinte cardiaque et parfois un diabète. Après quelques années d'évolution, la marche n'est plus possible. Une surveillance cardiologique régulière est indispensable.


Démontage du hangar du gabarot !

Démontage du hangar du gabarot !

       Les vendredi 20 et samedi 21 Avril 2018, les Chalandoux se sont regroupés pour démonter le hangar ayant protégé la construction du Gabarot "le cinquième vent".
       Prévu dès sa conception au démontage, ce hangar en bois constitue un ensemble de grosses pièces, et il a fallu rigueur, puissance, union et technicité pour démanteler sereinement les fermes de ce Hangar, qui une fois fois monté, rappelons-le dispose d'une emprise de presque 200 m2.

Le bâtiment en vente depuis quelques semaines a trouvé preneur. L'acheteur est venu en prendre prossession mercredi 09 mai 2018.
Une seconde vie pour ce hangar qui a connu les feux des projecteurs !

La prochaine étape va être de reconstituer l'aspect du site sur les bords du quai Gambetta. Des surprises encore pour les chalonnais et touristes qui continuent à nous rendre visite, dans l'attente des premières navigations du "cinqième Vent".



visites sur le chantier ce week end !

visites sur le chantier ce week end !

Le dimanche 15 avril 2018, en après midi,  les chalandoux reçoivent 200 personnes, participant à un rallye promenade, pour une visite du chantier et la présentation du Projet associatif.

Sans nul doute l'occasion renouvelée d'échanger avec passion et curiosité sur un eprojet qui a fait couler de l'encre depuis son origine.

En attendant, l'aménagement intérieur de la cabine du 5ème Vent occupe toujours les chalandoux, et les mises au point hebdomandaires entre Alain et jean Yves sont studieuses et précises. L'électricité devrait bientôt être finalisée.
 

01 avril 2018 : Les infos du Président

01 avril 2018 : Les infos du Président

                 En ce premier avril 2018, Alain moreau, notre Président,  a tenu informés les chalandoux de l'actualité de la vie de l'association par un courrier adressé à chacun d'entre eux.

Les lecteurs du site internet en découvrent ici un résumé :

- un nouveau capitaine au sein de l'association : Jean Marie vient de passer avec succès, à la première tentative, l'épreuve pratique du permis PB. il est donc le premier pilote pouvant transporter du public à bord du Gabarot.  Plusieurs pilotes sont nécessaires pour la bonne marche des activités. Les Chalandoux volontaires se font connaître auprès du Président.

- le gabarot " le cinquième vent" : actualité du chantier. Depuis plusieurs mois, les chalandoux s'activent avec discrétion pour installer les périphériques. c'est dorénavant chose faite. il demeure néanmoins à finaliser le poste de pilotage, l'électricité et les dispositifs de sécurité, afin de pouvoir faire naviguer le bateau pour la fête des vins, fin mai.
L'accueil au public ne pourra pas a priori encore avoir lieu sur le bateau à cette date, l'homologation devant alors être validée par l'organisme agréé.

- Aménagement du site du chantier : en vue des futures activités du site du chantier sur le quai gambetta, un aménagement va être réalisé.
L'ancien hangar est en vente. ( cf https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1356125825.htm?ca=18_s).

- l'association participe comme chaque année à la Fête des Vins les 19 et 20 mai 2018 ; 
https://www.anjou-tourisme.com/fr/diffusio/agenda/fete-des-vins-2018-chalonnes-sur-loire_TFOFMAPDL049V50288D
ainsi qu'à la 10ème Translayon se tenant à chalonnes les 9 et 10 Juin 2018.
http://www.translayon.fr/

- Les accueils de groupe redémarrent avec les beaux jours. Ainsi deux groupes seront reçus sur le site les 15 avril et 4 Mai 2018.

Sous des apparences trompeuses de tranquillité hivernale, l'activité de l'association est néanmoins permanente et monte doucement en tension pour que les chalandoux soient prêts aux rendez-vous fixés.
Ainsi, progressivement, les activités autour du site du chantier et du Gabarot "le cinquième Vent" vont-elles se développer au fil de l'année...

A bientôt.



Travaux et réflexions sur le gabarot...

Travaux et réflexions sur le gabarot...


L'hiver est là et nous l'a particulièrement montré la semaine dernière, néanmoins les Chalandoux continuent à oeuvrer pour finir la pose des derniers équipements nécessaires à la navigation du bateau.

Samedi 03 mars 2018, Alain, Jean-Yves et Thomas sont montés avec Pascal sur le gabarot pour prendre les mesures du futur boitier d'insonorisation du bloc moteur du gabarot. Les électriciens vont aussi bientôt commencer l'installation du circuit électrique. 

Les réflexions sur l'aménagement futur du chantier des Chalandoux sur le quai sont bien avancées. Le projet du nouveau hangar provisoire avance. Il faudra aussi déplacer le lieu de convivialité et réaménager les conduits d'eau et cables d'éléctricité. Il reste aussi les épissures à oeil à réaliser sur les haubans. 
Du pain sur la planche les semaines et mois à venir pour les chalandoux du 5ème vent !

A bientôt !


samedi 10 février 2018 - Visite autour d’un bateau...

samedi 10 février 2018 - Visite autour d’un bateau traditionnel de Loire et Animations gourmandes

Samedi 10 février 2018, de 14 heures à 17 heures, l’association des « chalandoux du 5ème vent » a accueilli le public intéressé autour du thème de la construction d’un bateau traditionnel de Loire, le Gabarot, moyen de transport des marchandises et notamment le vin du Layon, sur le site de sa construction, Quai gambetta, à Chalonnes sur Loire.

Les visiteurs ont pu visiter le musée de l'association présentant l'histoire de la loire et de la batellerie autour de maquettes de bateaux de Loire et ensuite déguster des gourmandises préparées avec soin par nos adhérent(e)s.
 


Un événement Food ‘Angers -

vins de Loire et gastronomie 

 

samedi 23 décembre 2017, Branle-bas de combat sur les bords de Loire !

samedi 23 décembre 2017, Branle-bas de combat sur ...
Ce samedi 23 décembre 2017 a vu un peu d'animation sur ses quais.
Voilà que les chalandoux décident de déplacer le gabarot et de l'amarrer au ponton de la commune de Chalonnes. Une bonne vingtaine de chalandoux sont engagés dans cette manoeuvre , pas si simple que cela. N'oublions pas que le Gabarot navigue encore sans moteur...

Dégager le bateau des troncs qui au fil de ce début d'hiver se sont accroché à sa proue,
décrocher les ancres bien envasées,
mettre la toue "rêve de gosse" à couple et se faire aider de la toue "ribambelle" en avant pour tirer le cinquième Vent, tout en gardant la main sur les amarres à partir du quai...
Pas trop de bras , ni de deux moteurs pour remonter ensuite tranquillement le courant jusqu'au ponton...

Une manoeuvre qui a pris presque trois heures... Bon, d'accord. Il faut prendre son temps et partager ensemble ce bon moment qui nous rappelle l'époque où ce type de navire n'était pas motorisé... Un sacré métier que celui de marinier !...
Un ponton mobile pour accéder au Gabarot.

Un ponton mobile pour accéder au Gabarot.

En fonction du niveau de la Loire, il n'est quelquefois difficile d'accéder aux bateaux amarrés sur ses bords.
Ainsi, pour continuer à aménager le gabarot de ses équipements notamment de motorisation, il nous faut un accès possible par tous les temps, et surtout, par tous les niveaux d'eau...

La construction d'un ponton mobile a donc été décidée en décembre 2017. Jean Yves s'est immédiatement attelé à cette tâche aidé par les habitués du chantier.
Le voici,  presque terminé...

FABRICATION DES CADENES !!!

FABRICATION DES CADENES !!!

La fabrication des éléments complémentaires à la navigation du "Cinquième vent "continue.
Ainsi depuis quelques semaines, Alain s'affaire-t-il à la fabrication des Cadènes * .
Après une étude initiale et une recherche de cadènes sur le marché, il est apparu qu'il valait sans doute mieux les fabriquer afin de disposer des éléments les plus adaptés aux dimensions et aux contraintes du bateau.
Achat des matériaux, mesures, découpe, soudure, ... et les cadènes sont presque prêtes à être posées sur le navire., après finition et peinture.

*(La cadène est une pièce indispensable sur un voilier, solidaire de la coque elle permet de fixer les haubans)

L'aventure continue !

L'aventure continue !
Bonjour à tous, visiteurs et visiteuses du site des chalandoux du 5ème vent !

Le 24 juin 2017, journée inoubliable, est déjà loin derrière nous.
Merci encore à tous de nous avoir accompagné dans cette étape majeure du projet du gabarot. 

Vous avez pu remarquer que l'actualité du site a été peu nourrie depuis, pour une cause technique qui devrait se régler en début 2018.  Notre site Facebook a assuré la liaison pendant cette période. Merci pascal !

En attendant, nous reprenons le suivi des évènements, car les activités continuent  :

Le travail sur le chantier se poursuit, et je vais en oublier certainement, mais citons par exemple :
- suivi et entretien courant du bateau, fonctionnement des pompes de cale, réglages divers...
- mise en place progressive des équipements et accessoires liés au moteur principal, notamment le réservoir et tout ce qui l'accompagne.
- fabrication sur mesure des cadènes, qui permettront de fixer efficacement les haubans et d'aider notamment à la manoeuvre lors de l'abaissement du mât.
-...

En cours la formation du pilote,

Les animations : 
- Durant l'été des animations ont eu lieu sur le bateau à quai, ayant pour but de présenter le projet au public intéressé.
- Travail sur le DVD de la journée du 24 juin ( qui va prochainement être proposé en ligne )


L'aventure continue donc, en vue des sorties du bateau en 2018, d'abord pour essais, avec moteur et aussi nous l'espérons bien avec la voile, et puis ensuite ouverture au public... 

A bientôt ! 


Les chalandoux du 5ème vent

Mise à l'eau du Gabarot ,grande fête ligérienne le 24/06/2017 sur les quais de Chalonnes sur Loire

Mise à l'eau du Gabarot ,grande fête ligérienne le...
            Le samedi 24 juin 2017, l'association des Chalandoux du 5ème vent mettait à l'eau un gabarot, bateau de loire de 10 mètre de long, dérivé du chaland de loire, datant du 19ème siècle. 

             Les manifestations autour de cette mise à l'eau étaient prévue durer la journée jusqu'à un point bien avancé de la nuit. La manoeuvre de mise en l'eau était divisée en deux étapes : d'abord sortir le bateau du chantier et le poser sur le quai, puis dans un deuxième temps le reprendre et le déposer sur l'eau.
Le procole traditionnel de mise à l'eau pouvait alors débuter en présence de la marraine du bateau, des chalandoux du 5ème vent, des partenaires historiques du projet, de nos amis les mariniers de Loire et d'un public nombreux et dense ( plus de 8000 personnes présentes à la mise à l'eau à 17H00).

              Autour de cette mise à l'eau, des stands en rapport avec la loire, la battellerie, la pêche et d'autres activités en rapport avec la culture ligérienne se sont tenus durant la journée entière.

               En fin de soirée une rétrospective du chantier était diffusée sur un écran posé sur la toue cabanée "rêve de gosse", suivie d'un sons et lumières illuminant les quais de chalonnes? en clôture de cette magnifique journée.

               Un moment inoubliable pour les chalandoux et les amoureux de la batellerie de Loire !



P.S. : pour revivre ce moment, un film de la journée a été édité, accompagné de la retrospective du chantier. CF onglet Boutique - DVD mise à l'eau
Février 2017: La voile du Gabarot en cours de conf...

Février 2017: La voile du Gabarot en cours de confection

L'atelier de création de voile se poursuit dans l'île de Chalonnes dans un ancien séchoir à tabac

14 décembre 2013: premier NOEL LIGERIEN sur le cha...

14 décembre 2013: premier NOEL LIGERIEN sur le chantier du Gabarot

L'association "Les Chalandoux du 5ème Vent" a organisé son premier NOEL LIGERIEN sur le chantier du gabarot. Plus de 70 personnes sont venues découvrir l'avancement du chantier, échanger avec les membres de l'asso, écouter un brin de musique par Etienne Boisdron et comme annoncé, déguster nos spécialités chalandoux : vin chaud, sablés ligériens, galettes la Chalandoux (mulet fumé), la Rillaudloire...crêpes la Carameloire, la Grande Marinière...

Un NOEL LIGERIEN en bord de Loire, dans une ambiance chaleureuse (avec des braseros) et musicale , tout pour nous préparer à passer de joyeuses fêtes de fin d'année!

Une initiative qui sera bien sûr renouvelée pour le Noêl 2014!

Nos sables(és) ligériens, délicieux petits gâteaux, sont vendus dans une boite en fer décorée d'une aquarelle de Loire (9,90€), n'hésitez pas à en commander via la rubrique "contact" de notre site.
Vous pouvez également les acheter à Chalonnes sur Loire, au magasin Les Gourmands Disent et à l'Office de Tourisme Loire en Layon.