Notre association -

"Les Chalandoux du 5ème vent" Pour une Loire naturelle et vivante...Pour des projets ouverts à tous...

Qui sommes-nous, ce qui nous réunit, nos projets et nos actions.

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Passionnés de Loire, nous sommes 50 adhérents  de tous les âges, de tous les métiers, et de nombreux sympathisants, partenaires réunis autour des projets de l'association LES CHALANDOUX DU 5ème VENT.

Pourquoi Les Chalandoux du 5ème vent ?
- Parce que "Chalandoux" était un des noms donnés aux mariniers de Loire notamment ceux qui naviguaient sur les Chalands, gabarots et autres bateaux de transport de marchandises.
- Parce que  le 5ème vent est ce fameux "vent de travers" qui joua un tour à Jacques ROBIN constructeur et ancien propriétaire de la toue "rêve de gosse", le mettant un jour en difficulté sur la Loire. C'est en redressant la barre et en dominant la situation que le surnom de Vent de Travers lui a été donné. C'est donc en clin d'oeil à Jacques que nous avons donné ce nom à l'association.

Pourquoi faire ?
Depuis 2007, L'association a pour but de promouvoir la culture, l’histoire et le patrimoine ligérien. Cette activité a eu lieu, dans un premier temps,  autour de la Toue Cabanée « Rêve de Gosse » * puis elle s'est poursuivie autour du chantier du gabarot, le " cinquième vent"** mis à l'eau le 24 juin 2017 à chalonnes sur loire. Elle pourra se développer autour d'autre bateau de Loire qui viendrait constituer sa flottille.

 *La Toue Cabanée, 1er bateau de l'association a été acquise en 2007 par la Ville de Chalonnes sur Loire qui ensuite l'a mise à disposition par convention à l'association.
** Le gabarot " le cinquième vent" a été conçu et construit de 2010 à 2017 par les membres de l'association renforcés et soutenus par des partenaires nombreux et passionnés sans qui rien n'aurait été possible.
 
Ce qui nous réunit...

Ce qui nous réunit...

       La Loire a toujours été un fleuve navigué. Elle a offert son cadre majestueux dans le quotidien de ses riverains sur toute la longueur de son cours.
Cette adaptation de l’activité humaine à la réalité du fleuve a généré dans le val de Loire une culture, un art de vivre, d’où est né un patrimoine exceptionnel : les châteaux, les vignobles…des savoir-faire et des bateaux spécifiques. 

       C'est cette Loire avec son patrimoine, sa culture, son histoire,sa nature, ses gens, ses légendes...qui nous réunit autour de nos projets.

       C'est aussi de bons moments de convivialité, d'amitiés passés dans la toue cabanée  et sur le chantier, autour d'une baguette tiède, de petits rillauds chauds et d'un verre de rosé de Loire (toujours avec modération bien sûr).
Notre projet

Notre projet

        Dans le cadre du but de l'association, le projet des chalandoux du 5ème vent peut s'exprimer ainsi,  un Projet d'animations autour de la  Loire et de la valorisation du Gabarot

         Un projet gagnant pour tous !
 
         Le développement d'une activité ligérienne attractive sur les quais de Chalonnes sur Loire, en lien avec les activités locales, départementales et régionales de développement économique, culturel et touristique  ;
 
          La Participation à l'identification d'un territoire en bord de Loire, par la découverte de son histoire à travers la Batellerie, l'économie et la culture ligérienne...
 
          La poursuite d'une activité de cohésion et de lien social sur la commune de Chalonnes sur Loire . 
 
***

Un projet qui s'appuie sur 3 axes principaux :

1/  l'animation à partir du gabarot ( de la batellerie )  et/ou la promenade sur la loire en gabarot ;

2/  des animations à partir du local d'exposition et sur le site du chantier ( avec des partenaires ) ;

3/  la continuité d'un chantier fluvial.
 
Nos actions précédentes

Nos actions précédentes


L'association s'est engagée depuis plusieurs années dans différents projets et événements qui contribuent  à la promotion de la culture, de l'histoire et du patrimoine ligérien. Citons notamment :



A Chalonnes sur Loire: 

-  des manifestations locales: Translayon en juin, Rythm and Boeuf en juillet, journée du patrimoine et fête des quais en septembre, 360° à l'ouest en octobre ..et diverses manifestations avec nos amis des autres associations de batellerie ligérienne.

- des rencontres avec le jeune public scolaire. 

- le chantier du 5ème vent, le gabarot, mis à l'eau le 24 juin 2017,  est le projet qui mobilise encore une bonne partie de notre énergie et de nos savoirs faire, projet que nous vous invitons à redécouvrir dans l'onglet suivant.

Des projets et actions partagés avec nos amis passionnés de Loire:

Auteur photographe:
http://www.dominiquedrouet.com/

Association Gens de Louere

Association Voiles de Loire

La Maison de la Loire

Cap Loire

Mission Val de Loire

Les Petits Bateaux Ligériens



 

Soutenez notre action !

Vous souhaitez soutenir le projet de l'association des Chalandoux du 5ème Vent
Vous pouvez effectuer un don au profit de l'association, reconnue d'intérêt général.  (66% réduction d'impôt pour les particuliers).
Contactez nous.  cf onglet Contact